Préparer votre client à épargner pour sa retraite

Vous pouvez aider votre client à se préparer à sa retraite bien au-delà des chiffres! Imaginez la fidélisation de votre client envers vous, si vous l’avez amené à préparer sa transition en tenant compte des aspects psychologiques. Ce sont souvent ces aspects qui peuvent retarder la prise de la retraite voir même sa planification financière.

Prendre sa retraite, c’est l’accomplissement d’une vie! Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour s’interroger et adopter de nouvelles stratégies afin d’aider votre client à planifier une retraite épanouie.

Demandez à votre client ce qu’il fera de ses 2000 heures de temps libre par année. C’est le nombre d’heures qu’il aura pour lui dans un nouveau rôle. Au moment de vivre la première phase, il aura l’impression d’avoir du temps pour lui, un peu comme lorsqu’il se trouve en vacances, mais en plus long. L’envers de la médaille est le risque de s’ennuyer à mourir si le temps n’est pas réinvesti autrement ou si votre client ne s’était pas questionné au sens qu’il désire donner à sa vie.

Voici quelques questions en prévision du passage à la retraite afin d’interagir avec votre client. Ces questions, à l’aube de la retraite, sont tirées du livre «Ma retraite, des spécialistes m’aident à la préparer» des Éditions LOGIQUES. Le but consiste à sensibiliser votre client à l’importance de cet événement dans sa vie. Posez-lui ces questions et vous verrez où il en est dans son cheminement vers sa retraite :

1. Dans combien d’années envisagez-vous de prendre votre retraite?

a) Dans 5 environ.
b) Dans 10 ans environ.
c) Dans 15 environ.

2. Quel est votre niveau de préparation à la retraite (lectures, cours, formations, rencontres individuelles, etc.)?

a) Je n’ai encore rien préparé.
b) Je commence à me sensibiliser à cette nouvelle étape de ma vie.
c) Je m’informe, j’assiste à des conférences et je me prépare.

3. Comment envisagez-vous la gestion du temps comme personne retraitée?

a) J’aurai beaucoup trop de temps libre.
b) J’ai tellement de projets que je crois que je vais manquer de temps!
c) Je crois que j’aurai un horaire équilibré.

4. Comment entrevoyez-vous votre retraite?

a) Ça m’angoisse énormément.
b) La retraite est une remise en question, pour moi.
c) La retraite est synonyme de loisirs et d’occasions. La belle vie commence…

5. Votre état de santé à la retraite vous préoccupe-t-il?

a) Aucunement.
b) J’ai quelques soucis… Évidemment.
c) Je consulte régulièrement mon médecin et je fais attention.

Ce ne sont ici que quelques questions du test à l’aube de la retraite. À la fin du questionnaire, votre client pourra connaître son niveau de préparation et comment planifier une transition sereine.

De votre côté, vous pouvez écouter et guider votre client selon ses préoccupations. Par exemple, à la fin de vos échanges, si votre client indique que la retraite est angoissante pour lui parce qu’il craint de ne pas savoir comment investir son temps, vous pouvez le rassurer grâce à vos projections financières qui le guideront vers des activités qui respecteront son budget. Si votre client est préoccupé par sa santé, il faudra peut-être l’amener à épargner davantage pour des soins particuliers ou pourvoir à ses besoins en assurance.

Si la préoccupation de votre client concerne ce qu’il va laisser à ses proches, vous pourrez le conseiller dans sa planification successorale. La porte étant ouverte pour clarifier et répondre aux préoccupations de votre client selon les champs de la planification financière. Maintenant que vous savez où se situe votre client dans sa planification vers la retraite, vous pourrez le guider et le conseiller dans son cheminement.

Toutefois, qu’en est-il de la planification de la retraite d’un entrepreneur? Quels sont ses défis? Perçoit-il la retraite différemment? Nous tenterons de répondre à ces questions lors du prochain article. Sachez toutefois que vous avez un très grand rôle à mettre au service de la continuité d’un entrepreneur.

Josée Blondin, M.Ps.
Psychologue organisationnelle et
Experte en finance comportementale