Comment lier l’humain à la finance en cette période des fêtes?

Alors que Noël arrive à grands pas, vos clients désirent probablement profiter du temps des fêtes avec un sentiment de joie et de bien-être.

Moment de célébrations, de réjouissances, de retrouvailles, le temps des fêtes n’est pas toujours synonyme de joie pour tout le monde. Pour certains, c’est signe d’abondance ou même de surabondance alors et pour d’autres, Noël est plus difficile, car la tristesse envahit leurs pensées.Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période pour resserrer les liens professionnels avec votre client en lui faisant vivre la féérie de Noël par le volet humain, au-delà des finances.

Noël étant une fête de surconsommation, les magasins plus attrayants les uns que les autres, font miroiter des produits incitant les gens à consommer toujours davantage, parfois bien au-delà de leurs besoins et, souvent de leurs moyens.

Soyez présent pour votre client pendant cette période festive en lui permettant de le recentrer sur le moment présent.

Comment faire vivre le moment présent à votre client?

Cette quête de vivre en cet instant présent ne date pas d’hier. Pour nous, Occidentaux vivant dans l’ère de la consommation instantanée et de la productivité à tout prix, cette quête relève presque de l’inaccessible.
Qui a le temps de ralentir pour savourer le moment présent? De se recentrer sur ce qui compte vraiment? De se reposer et réfléchir à ses finances? Pourtant, s’ancrer dans le présent et prendre le temps est primordial pour notre santé mentale et financière, autant pour vous planificateur financier que pour votre client.

Alors, pourquoi ne pas offrir à vos clients vos plus belles pensées chaleureuses en cette belle période festive et surtout, y laisser votre marque en le surprenant avec une attention qui le ramène au moment présent. Je pense, par exemple : Carte de vœux faite à la main avec de belles pensées, agenda de motivation qui souligne des dates pour se revoir et suivre l’évolution de ses finances, mandalas qui occupent le rationnel pour laisser place à la créativité dans l’instant présent. Il existe également des marqueurs à verres de vin avec pensées positives tels qu’«À ta santé», «C’est le temps de relaxer», «Crois en tes rêves», «Le bonheur, c’est maintenant», etc.

Vous trouvez ces idées farfelues? Détrompez-vous, des entreprises se spécialisant dans la vente de produits de motivation axés sur le moment présent et le positivisme sont en pleine croissance.

Faites place à la créativité afin que vos clients reconnaissent qu’il s’agit d’une attention personnalisée pour eux. Vous avez fait l’effort de penser à eux, d’écrire la carte avec son nom, et une petite note personnalisée, ainsi qu’un cadeau qui le ramène à vivre l’instant présent. Vous venez de créer instantanément de l’attention et de la curiosité. Chaque contact que vous avez avec un client influence le fait qu’il reviendra ou non.

Nous devons être exceptionnels à chaque fois ou bien nous le perdrons.

En conclusion, c’est ce que nous voulons tous en tant que client : être considéré et être écouté en remettant l’humain au cœur de la transaction!

Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes et profitez de la féérie de Noël pour en savourer chaque moment!

Josée Blondin, M. Ps.
Psychologue organisationnelle
Experte en finance comportementale

Évènements à venir

  1. Conférence: «Tomber à la retraite»

    20 novembre @ 7:30 - 9:15