Gardez vos employés en amour avec votre entreprise !

Pendant ce mois de la saint valentin, nous avions envie de mettre l’accent sur ce qui permet à un employé d’avoir une belle relation avec son travail ; c’est à dire une relation emprunte de confiance et d’admiration générant du bien être au quotidien. De nos jours nous consacrons plus d’un tiers de notre temps à notre activité professionnelle, et entretenir une relation seine avec notre travail apparaît essentiel à l’épanouissement personnel.

Aussi, nous ne sommes plus sans savoir que le bien-être des salariés au sein d’une entreprise va de concert avec sa performance. En somme, pour une entreprise en santé, il est nécessaire d’avoir des employés heureux !

Mais quand on pense « bien être au travail », à quoi fait-on référence au juste ?

 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le bien-être au travail comme «un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail». Quand on évoque le bien être, on fait donc référence à un fonctionnement optimal, alliant autant les caractéristiques du salarié que l’organisation de l’entreprise.

Parmi ces caractéristiques, l’estime de soi joue un rôle majeur dans la capacité des individus à se sentir épanouis et adaptés à leur milieu.  Toutefois, faire parti d’une entreprise c’est faire partie d’un système plus grand que soi, et ce système se doit d’être en mesure de proposer des conditions favorables à l’épanouissement de ses membres. Et c’est justement sur ce point que les entreprises et leurs dirigeants disposent de leviers extrêmement pertinents ! Agir sur leur mode de fonctionnement peut permettre de développer l’épanouissement, la qualité de vie au travail et le bien être, et ce fait, la performance de l’entreprise.

Comment vos employés peuvent-il rester en amour avec votre entreprise ?

  • Appuyez vous sur les forces et les aspirations de votre équipe : Au sein de votre entreprise, il est important de bien connaître vos employés. Quels sont les défis qui les animent ? Quelles sont leurs forces ? Quelles sont leurs compétences ? Qu’est ce qui les motive particulièrement ? …

Connaître ainsi vos partenaires de travail vous permettra de mettre les «bonnes personnes aux bonnes places» et de continuer à les séduire au travers de projets stimulants qui leur permettront de donner le meilleur d’eux-mêmes.

  • Favorisez «l’empowerment» et l’autonomie : impliquer vos salariés dans les décisions de l’entreprise qui sont à leur niveau ! Ceci permettra notamment l’appropriation des projets et facilitera l’engagement dans les changements !
  • Signifiez votre reconnaissance : Vous êtes content de leur travail et des résultats de l’entreprise ? Dites-leur ! On pourrait penser qu’il est normal de faire son travail en donnant le meilleur de nous-même et que, de ce fait, il n’est pas nécessaire que ceci soit récompensé ou reconnu.  Toutefois, signifier votre satisfaction auprès de votre équipe, de façon individuelle ou collective, apportera beaucoup de résultats. Vos employés se sentiront appréciés et seront dés lors plus prompts à continuer à donner le meilleur d’eux même.
  • Favorisez les comportements pro-sociaux et le «co-working» : l’esprit d’équipe et l’entraide vont favoriser le développement des relations interpersonnelles de qualité au sein de l’entreprise. Comme dans une relation amoureuse, les comportements bienveillants permettront de favoriser l’attachement, l’implication et l’engagement pour garder des employés fidèles !
  • Établissez une ligne directrice forte pour développer le sens au travail : il est important de rappeler constamment, la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. C’est à dire donner un but commun et une orientation claire et mobilisatrice qui doit être communiqué tant à vos partenaires qu’à vos clients et fournisseurs.
  • Développez votre intelligence émotionnelle, c’est à dire votre capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser vos émotions et à composer avec les émotions des autres. Effectivement, la compréhension et l’utilisation judicieuse des émotions dans un contexte de travail à montrer son efficacité sur la mobilisation et la confiance des employés. C’est exactement ce qui vous permettra d’adapter votre mode de gestion aux besoins de vos employés pour maximiser leurs potentiels.
  • Finalement, confiance, autonomie, empathie, bienveillance, relations harmonieuses et participations aux nouveaux projets communs sont des concepts qui se trouvent au cœur du bien-être des employés de la même façon qu’ils sont au cœur de la notre satisfaction au sein d’une relation amoureuse.
  • De nos jours, ère du changement et du développement personnel, il est important de mettre tous les atouts de votre coté pour continuer à séduire vos salariés. Un environnement sécurisant et une relation agréable avec leur job, leur permettront de développer leur créativité pour garder votre entreprise à la pointe de l’innovation !

 

Aurélie Butzig, M.Ps., Psychologue en développement organisationnel InterSources

Posted By:

Leave a Comment

Évènements à venir

  1. Conférence: «Tomber à la retraite»

    20 novembre @ 7:30 - 9:15